Kumite


 

Le Kumité

La pratique des Katas permet d'apprendre les mouvements de bases ainsi que des techniques avancées de manière autonome. La pratique du Kumite permet de mettre en application ces différentes techniques face à un ou plusieurs adversaires.

Les 2 éléments (Kata et Kumite) sont donc indissociables de l'apprentissage du karaté et d'importance égale.

Le Kumite est structuré de telle manière à préparer à un combat réel (Jiyu Kumite) en partant d'enchaînement relativement simple à des enchaînement complexes et plus techniques.

 

Le Kumité est structuré en 2 grands groupes:

 

1. Yakusoku Kumité

Dans ce type de Kumité, l'attaque et la défense sont codifiées.

Yakusoku signifie une promesse. L'attaque peut donc être donnée avec un maximum de rapidité et de puissance, le partenaire étant informé de l'attaque.

Il comprend principalement 5 groupes de Kumité avec les caractéristiques suivantes

  • Gohon Kumité : coordination et endurance
  • Sanbon Kumité : l'endurance et la variation des attaques 
  • Kihon Ippon Kumité : technique
  • Kaeshi Ippon Kumité : réactivité et contrôle
  • Jiyu Ippon Kumité : distance, déplacement

 

2. Jiyu Kumité

Ce Kumité reprend les combats "libres" où les 2 pratiquants peuvent utiliser n'importe quel technique de karaté à n'importe quel moment.

Dans le Jiyu Kumité, une distinction est faite entre:

  • le Shiai Kumité (combat réael) : peu pratiqué mais toutes les techniques sont autorisées, y compris au sol
  • le Kumité Sportif : contact léger autorisé mais beaucoup de techniques sont interdites en compétition car trop dangereuses (ex.: mains ouvertes, genoux...).

 

1. Le Kumite d'initiation (Gohon Kumite et Sanbon Kumite)

Ce Kumite, réalisé sur 5 et 3 pas, a pour but de se familiariser avec les enchaînements avec partenaires en mettant l'accent sur la gestion de la distance, du déplacement et de la synchronisation.
 
 
 
2. Kumite de Base : Kihon Ippon
 
Ce kumite présente des techniques plus avancées où le principal point d'attention est la défense. Le Kihon Ippon est une série de techniques contre un partenaire, sur un pas, tandis que l'Happo Kumite représente des enchaînement contre plusieurs partenaires.
 


3. Kumite avancé : Jiyu Ippon

Ce Kumite est très proche du combat réel et permet de travailler les éléments essentiels du combat à savoir : la décision quant au moment de l'attaque, la maîtrise des techniques, le déplacement (tai sabaki), l'esquive, la distance (maai)... Le point d'attention principal étant l'attaque.

 

4. Kumite libre : Jiyu Kumité

Le Kumite libre est en réalité la combinaison des 3 précédants Kumite où les pratiquants sont libres de choisir les attaques et les défenses.

 

Quel que soit le Kumite pratiqué, un contrôle absolu des coups est exigé.

 

5. Kumite Kata (Bunkaï)

Cette catégorie reprend l'application des techniques présentes dans les différents Katas et qui est demandé lors du passage de chaque examen.

 

9782846172790 z