Logo skifb

Le Karaté

 Art martial, sport de combat, self-défense

Ecole de volonté et de persévérance 
le karaté est tout cela à la fois.

De Bruce Lee à Jean-Claude Van Damme en passant par Karate Kid, le karaté a conquis le coeur de beaucoup de monde, et cela explique une partie de son succès populaire. Mais avant de passer expert en la matière, le chemin est long. Le karaté forge à la fois le corps et le mental et permet de trouver un juste l'équilibre de la force tranquille.

Un sport pour tous


Notre fédération de Karaté (la SKI) compte aujourd'hui plus de 1.100 membre et 32 dojos en Belgique.

On compte des garçons et des filles, des jeunes, des très jeunes et des moins jeunes. Des hommes et des femmes de tous horizons.

La pratique régulière du karaté développe tant la force que la souplesse: aussi bien au niveau des bras que des jambes, à gauche et à droite. Mais cette pratique exige aussi et surtout assiduité et persévérance.

Si le karaté est bel et bien un art martial ayant pour objectif de savoir combattre à mains nues; aux entraînements, on ne se bat cependant pas contre un adversaire mais on travaille avec un ou plusieurs partenaires. Dans un esprit de respect mutuel, cela se traduit notamment par le contrôle des coups.


Le principal combat devient celui que l'on se livre à soi-même : vaincre sa propre inertie et ne pas succomber à la recherche de la facilité.

C'est pourquoi on parle également de karate-do (do signifiant littéralement la "voie"). Une école de vie, développant chez les plus jeunes la confiance en soi, et chez les plus grands, une attitude de force, de volonté et de maîtrise face à la vie et à ses difficultés.

La rivière ne se moque pas de la montagne parce qu'elle est immobile; la montagne ne se moque pas de la rivière parce qu'elle est petite.