Logo skifb

Frequently Asked Questions

  • A partir de quel âge un enfant peut-il commencer le karaté?

L’âge minimum est de 7 ans lors du premier cours.
Cet âge est déterminé principalement par la nécessité d’avoir une morphologie et une ossature suffisamment développée pour la pratique d’un sport tel que le karaté.

  • A quelle fréquence faut-il s’entraîner?

Le minimum conseillé est de faire 2 entraînements par semaine afin de pouvoir développer sa condition physique et mémoriser l’ensemble des techniques (en japonais).
La participation aux stages fédéraux est aussi nécessaire car cela permet de voir d’autres techniques, de rencontrer d’autres pratiquants…

  • Faut-il une condition physique minimum ?

Non, le Karaté tel que pratiqué au sein de la fédération doit permettre à chacun d’évoluer à son rythme, selon son bagage technique et physique initial.
 

  • Puis je venir faire un cours d’essai ?

Bien sûr ! L’idéal étant de venir faire 2 ou 3 cours d’essais (gratuits)
 

  • Quelles sont les formalités à remplir ?

L'inscription de fait au dojo.
 

  •  Est-ce que je risque d’être blessé ?

Comme dans la pratique de toute activité, oui mais sur base des 25 années d’expérience aucun accident grave n’est à déplorer à l’exception de quelques entorses, foulures…. C'est également pour cela que les instructeurs insistent tout particulièrement sur le respect de son (ses) partenaires. Le non respect étant un motif d'exclusion immédiat.
 

  • Combien d’entraînements faut-il pour pouvoir se battre tout seul et/ou atteindre la perfection?

Une vie ne suffira pas (Karate my Life) car il y aura toujours quelqu’un de plus « fort » et la perfection est un idéal à atteindre. Néanmoins, l’expérience démontre qu’une pratique régulière permet de rapidement développer des réflexes essentiels.
 

  •  Comment évaluer l’efficacité réelle du karaté ?

La seule véritable façon serait de refaire les affrontements de l’époque où les élèves des différents arts martiaux (et écoles) se battaient entre eux jusqu’au KO et parfois jusqu’à la mort pour prouver l’efficacité de leur art. De nos jours, le Karaté démontre, en plus de son efficacité en combat et Self Défense, être un excellent outil pédagogique pour le développement de la personnalité (Mizu no kokoro : calme comme la surface de l'eau).
 

  • Les compétitions sont-elles obligatoires ?

Jamais.
La compétition est accessoire dans le karaté traditionnelle. 
Elle ne se fait que sur base volontaire et n’entre pas en ligne de compte pour les examens.

 

  • Combien de temps faut-il pour être ceinture noire ?

En général 7 à 8 ans, sur base d’une pratique très régulière.
 

  • En quoi le style Shotokan est-il spécifique ?

Le style Shotokan au sein de la fédération SKIFB se caractérise par son efficacité, la longueur de ses mouvements, par le développement continu de nouvelles techniques mais surtout par le respect des pratiquants leur attachement aux vraies traditions japonaises du karaté.
 

  • Quelles sont les règles à respecter ?

Il existe un règlement mais les plus importantes sont certainement le respect des autres pratiquants et la volonté de vouloir apprendre et progresser, ce qui nécessite concentration, écoute et beaucoup de travail.
 

  •  Comment m’habiller pour les premiers cours ?

Une simple tenue sportive légère suffit (training ou legging + Tee shirt).
 

  • Où acheter un kimono de karaté (Karaté-gi) ?

Tous les magasins de sport (ex. Decathlon) proposent des kimonos « standard » pour débuter pour environ 15 Eur ou au dojo (prix entre 60 et 120 Eur)
 

  • Les parents, amis, frères, sœurs… peuvent-ils assister au cours ?

Bien sûr! Ils sont les bienvenus !
On demande seulement que cela se fasse sans perturber le cours.

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/09/2021