Logo skifb

04. Heian Yondan

Histoire

L'origine des Katas Heian, qui signifie la paix ou la tranquillité en Japonais, est relativement bien établie contrairement à la plupart des autres Katas. C’est entre autre pour cette raison que tous les katas de la série Heian commencent et se terminent par une défense.

Ces Katas, créés en 1905 par le Maître Itosu (1830-1915), l’ont été afin de faciliter l'apprentissage du karaté car à l’époque les pratiquants commençaient par des katas plus « techniques » telles que les Tekki,  Kanku Dai ou Bassai Dai qui sont étudiés à partir de la ceinture marron.

itosuanko.jpg

Les Heian enseignés à l’époque dans les écoles et collèges japonais l’étaient donc principalement à des fins d'entraînement physique et de self-défense. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouvera moins de techniques dangereuses que dans d’autres Katas.

La série des 5 Katas Heian s’est construite sur base d’extraits des katas Kanku Dai et de Bassai Dai  qui ont été "réorganisés" pour former des katas plus courts ayant chacun 21 pas (par rapport à 65 pas pour Kanku Dai par exemple). Notez que le poids relatif de ces 2 Katas dans la création des 5 Heian est toujours sujet à discussion...L’étude des 5 Heian est donc essentielle pour l’apprentissage des katas de base que sont Kanku Dai et Bassai Dai.

Grade et examens

A chaque grade correspond un Kata Heian. Ces Katas sont donc étudiés à partir de ceinture blanche jusqu’à la ceinture bleue. 

Etant donné leur importance, ces katas (comme tous les autres), doivent être pratiqués de manière assidue et ce quel que soit le grade. Il est déjà arrivé que certains « hauts gradés » échouent à leur examen de Ceinture Noire en raison de l’insuffisance de maîtrise de ces 5 Katas.

 

 

 

Aspects Culturels

  • Heian est également l’ancien nom de Kyoto, capitale historique de l’Empire Japonais pendant environ 1.100 ans en servant de résidence à l’Empereur de 794 à 1.868;

 

  • Heihan correspond également à une des périodes de l’histoire japonaise allant de 710 à 1185 (qui en comporte 14);
    Plus d’info : Wikipedia_Période Heian


 

  • Heihan est aussi le nom d’un parc et d’un temple célèbres construit récemment à Kyoto (en 1895 à l’occasion des 1.100 ans de l’établissement de la capitale à Kyoto).
    Plus d’info : Japan Guide

Date de dernière mise à jour : 04/09/2016