Logo skifb

KATA MEMO

 

  Nom Nom Ancien Origine Traduction Nombre de pas Commentaires

1. Katas d'initiation

(9ème Kyu > 4ème Kyu)

Blanche >
Mauve 

Heian Shodan   Itosu Paix 1 21 Les Katas Heian (la paix, la tranquilité) sont les 5 Katas d'initiation au Karaté créés par Itosu en 1905 à partir de Kanku Dai et Bassai Dai essentiellement à but éducatif et de mise en condition.
Heian Nidan   Itosu Paix 2 21
Heian Sandan   Itosu Paix 3 21
Heian Yondan   Itosu Paix 4 21
Heian Godan   Itosu Paix 5 21

2. Katas de base

3ème Kyu > 1er Dan

Marron > Noir 1er Dan

 

 

Bassai Dai

Kata représentatif du style Shotokan

  Shuri Te ou Tomari Te Traverser la forteresse 42 Kata très puissant et dynamique. 


Kanku Dai

Kata représentatif du style Shotokan

Kushanku   Le regard vers le ciel 65 Kata le plus long du style Shotokan et le favori de Funakoshi. Séparé en 5 katas pour créer les Heian.
Tekki Shodan Naihanchi Shuri Te  Le cavalier de fer n°1 25 Kata sur un seul axe horizontal (enbusen). En raison de ses mystérieuses qualités, ce Kata est particulièrement difficile à maitriser, ce qui en fait un très bon outil afin d'évaluer le niveau d'un pratiquant. La garde de départ rappelle les techniques de boxe chinoise (Kung-Fu...).
Enpi Wanshu Tomari Te Le vol de l'hirondelle 39 Un des Katas les plus anciens du Shotokan introduit par un missionnaire chinois (Wanshu) reprenant des charactéristiques chinoises et okynawaiennes. Caractérisé par la rapidité d'exécution et la netteté de ses mouvements.

Jihon

Kata représentatif du style Shotokan

  Tomari Te   46 L'origine de ce Kata n'est pas établie: pour certains, il provient d'un temple boudhiste chinois pour d'autres d'une région appelée Jihonji. Kata relativement facile à exécuter une fois les 5 Heian maîtrisés.

3. Katas avancés

2ème Dan

Bassai Sho   Shuri Te   28
Kata spécialement créé pour pouvoir répondre à des attaques contre un Bô (bâton). Les points particuliers à surveiller sont les mouvements de hanche, le centre de gravité et l'équilibre.
 
Kanku Sho   Itosu Voir le ciel 39
Kata particulièrement difficile pour ses premiers mouvements. 
 
Hangetsu Seishan Naha-Te Demi-lune 32 Kata contenant des techniques avancées et particulièrement adapté à l'étude des mouvements respiratoires qui peuvent s'exécuter de 2 façons soit en favorisant plus un aspect "bien-être, santé" ou un aspect "martial". Les mouvements se font essentiellement en décrivant un arc de cercle (demi lune) Kata représentatif du style Wado-Ryu
Gangaku Chinto   Grue sur le rocher 37 L'embusen est sur une ligne (verticale) contrairement aux Tekki. Très difficile au niveau de l'équillibre (beaucoup de position où il faut tenir sur une jambe, la puissance et la stabilité. Kata représentatif du style Wado-Ryu
Jitte   Tomari Te 10 mains 27 Kata spécialement créé pour contrer les attaques contre un Bô et senser permettre un combat contre 10 personnes. Un des seuls katas sans attaque de pieds. Kata représentatif de l'art japonais.
Tekki Nidan Naihanchi (Funakoshi) Shuri Te Le cavalier de fer n°2 24 Kata dont l'Enbusen est sur une ligne particulièrement intéressant pour étudier les techniques de Self Défense dans des endroits exigus. La garde de départ rappelle les techniques de boxe chinoise (Kung-Fu...).

4. Katas Expert

3ème Dan

Sochin Hakko Arakai La force tranquille 36
Kate particulièrement difficile à réaliser en raison du mouvement des hanches de la position Fudo Dachi (= Sochin Dachi) et doit représenter "la force tranquille".
 
Nijushio Skito Arakai 24 pas 24
La différence de rythme très rapide caractérise ce kata (rapide, puissant, lent) ainsi que ces techniques de coude.
 
Chinte Shoin Shuri Te La main secrète 34 Ce kata est de la même famille que Gangaku. Particulièrement adapté pour le close combat et le self defense, ce kata comprend des mouvements circulaires très particuliers.
Ji'In   Tomari Te Le temple sacré 35
La garde de départ rappelle les techniques de boxe chinoise (Kung-Fu...).
 
Tekki Sandan   Shuri Te Le cavalier de fer n°3 33  

5. Katas Maîtrise

4ème Dan

Gojushiho Sho   Arakai 54 pas 46 Le nom de ces Kata a souvent été modifié de Sho à Dai et inversément selon les périodes et les fédérations. Le nom sho et Dai font plus référence à l'amplitude des mouvement qu'à la longueur des katas, ce qui explique que le même kata s'appelle Sho pour la SKI et Dai pour la JKA et la WSKF.
Gojushiho Dai     54 pas 54
Unsu     La main dans le nuage 37 C'est le seul Kata comprenant la technique Mawashi-Geri.
Wankan   Tomari Te La couronne du roi 16 Kata le plus court du Shotokan
Meikyo   Shuri Te Polir le miroir 34 Ce Kata contiendrait une technique secrète appelée Sankaku Tobi Geri

 

 

 

  • Katas "Bonus"
Nijuhashiho Gangaku Sho Seienchin Hakutsuru

 

Date de dernière mise à jour : 02/08/2016