Logo skifb

L'entraînement

Que fait-on à l'entraînement ?

Une séance d'entraînement de karate dure environ 1 heure 30, et s'articule autour de 4 axes principaux :

 

Dsc 1248 

L'échauffement

Travail indispensable avant tout effort physique, l'échauffement prendra les 15 à 20 premières minutes de chaque cours de karate ; on y prépare, développe ou renforce à la fois la résistance et la puissance physiques ainsi que la souplesse, selon les aptitudes de chacun.

Dsc 0871 

Dsc 0859
Kihon

Il s'agit du travail effectué par le groupe entier et où chacun apprend, améliore les techniques de Karaté. Cela va des techniques de base (positions, progressions, attaques et défenses) jusqu'à des enchaînements plus élaborés en fonction de chaque grade. 

Plus d'info : 
Kihon

Dsc 1202

Dsc 1132?

Kumite 

Kumite signifie combat. Il se travaille généralement à deux. Chacun effectue alternativement les attaques et les défenses en se basant sur les exercices fait en Kihon ou des katas. Les coups sont constamment contrôlés, toujours portés de manière progressive et en fonction des aptitudes de chacun à les recevoir.

 Plus d'info : Kumite

 Dsc 0780

 

 
 

Kata

Un kata est une série plus ou moins longue de techniques, de difficultés variées, exécutée individuellement ou en groupe ressemblant à ce qu'on pourrait appeler des chorégraphies, qui constituent en fait des combats strictement codifiés, et tenus contre plusieurs adversaires fictifs.

Comme son nom l'indique, la T.S.K. pratique le style SHOTOKAN où l'on recence 26 katas de référence (858 mouvements au total).

Un à deux kata doivent être présenté lors de chaque passage d'un grade (kyu) ou d'un niveau (dan).

Plus d'info : Kata
9782846172820 1 75

 

Date de dernière mise à jour : 05/08/2021