Questions fréquentes

 

  • En quoi consiste le Self Défense?

Le Self Défense est un ensemble de techniques servant à sa propre protection ou à la protection de ses proches. Le facteur psychologique jouant un rôle prépondérant par rapport aux techniques utilisées.

 

  • A combien de séances faut-il assister pour que cela soit efficace?

L’essentiel est d’acquérir les bons réflexes et de les conserver. Tout dépendra  donc de vous et de votre envie de connaître un nombre plus ou moins important de techniques de Self Défense. En général un quinzaine de séances donne déjà un bagage intéressant qu’il faudra évidemment conserver par la pratique.

 

  • La condition physique est-elle importante?

Pas du tout! C’est justement l’avantage du Self Défense : l’essentiel réside dans la prévention, les aspects psychologiques (d’où l’attrait pour les études liées à la victimologie et in fine l’application de techniques relativement simples et efficace à utiliser.

 

  • Puis-je apprendre du Self Défense en lisant un livre sur le sujet?

Oui et Non. Les livres pourront toujours être un complément intéressant mais rien ne pourra remplacer la pratique, la mise en situation et l’entraînement avec partenaire.

 

  • L’aspect psychologique est-il important ?

Fondamental. Les meilleurs instructeurs peuvent se retrouver complètement démunis face à des situations de stress et perdre tous les leurs moyens. C’est pour cela que la pratique et la mise en situation sont essentieles afin de mieux anticiper sa propre réaction face à des situations de stress fictive. 

 

  • Quelle est la différence entre le Self Défense et les Arts Martiaux?


Les objectifs poursuivis ne sont pas les mêmes tant au niveau du contenu que de l’horizon temporel. En effet, les techniques de Self Défense sont sélectionnées pour pouvoir être rapidement utilisables sans expérience particulière en arts martiaux tandis que l’entraînement aux Arts Martiaux est plus complexe et physiquement plus éprouvant.

Date de dernière mise à jour : 27/01/2013